Le drapeau des Pays-bas

Il n’y avait pas, à l’origine, un drapeau des Pays-Bas, mais plusieurs drapeaux divers et variés, représentant chaque région. Ce fût seulement en 1548 que se posât la question de choisir un emblème unique, lorsque, sous  Charles Quint,  les provinces nérelandaises furent annexées aux territoires de Bourgogne (alors espagnols).
 
 
 
On choisit alors l’étendard de l’empereur, de couleur or, avec au centre l’aigle des Habsbourgs avec sur sa poitrine. Ce ddrapeau des Pays-Bas fût ensuite remplacé par un drapeau des sept provinces unies, orange,  blanc et bleu, lorsque Guillaume Ier d’Orange-Nassau,  fondateur de la civilisation néerlandaise, combattit la domination espagnole, en 1568.


De nombreuses variations de cet emblème suivirent, jusqu’à ce que l’occupation française vint remplacer la bande orange par une bande rouge dans les années 1800. C’est à ce tournant de l’histoire que la drapeau des Pays-Bas doit sa forme actuelle, trois bandes horizontales rouge-blanc-bleu.


Après divers balbutiements, ce drapeau des Pays-Bas fût adopté officiellement en 1937 par décret. Pour tout savoir sur les drapeaux, de celui de l’Europe à celui des anciens-combattants, restez sur notre site!